Le kintsugi est une technique de raccommodage apparue au XVe siècle au Japon. Cette méthode ancestrale consiste à réparer les objets brisés en céramique ou en porcelaine à partir d’une laque saupoudrée d’or. Le kintsugi est une technique de réparation très utilisée Japon qui vise principalement à souligner les lignes de brisures avec de la poudre d’or, au lieu de les masquer. Au regard de son effet esthétique et particulièrement original, le kintsugi s’est peu à peu répandu partout dans le monde et plus précisément dans l’Hexagone. C’est un processus de réparation long et minutieux qui nécessite assez de temps et de concentration. Si vous souhaitez apprendre cet art ancestral japonais, en France, découvrez dans la suite de ces écrits 3 méthodes d’apprentissages simples et pratiques.
Pour apprendre le kintsugi, vous avez la possibilité de vous inscrire dans un atelier ou dans un centre de formation spécialisé. Comme évoqué plus haut, le kintsugi est une technique de réparation extrêmement longue et minutieuse qui nécessite la supervision d’un ou plusieurs spécialistes. Pour avoir un résultat net et beau, il vous faudra être très précis et suivre de nombreuses étapes. En vous inscrivant dans un atelier, vous aurez l’opportunité de suivre un stage kintsugi, accompagné de plusieurs personnes qualifiées. Généralement, les ateliers de formation proposent des stages sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Durant ces stages, vous aurez la possibilité d’apprendre de manière théorique et pratique en compagnie de plusieurs formateurs. Ce qui vous permettra d’apprendre plus rapidement tout ayant de bonnes bases théoriques.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans des ateliers spécialisés, vous pouvez également apprendre le kintsugi à partir de votre mobile ou de votre ordinateur connecté à Internet. En effet, cette méthode d’apprentissage vous permettra de suivre votre formation sans avoir besoin de vous déplacer. Il existe plusieurs sites Internet mettant à disposition du public plusieurs séances de formation gratuites ou payantes. Vous avez la possibilité d’accéder à ces plateformes à partir de votre navigateur ou en visitant des annuaires spécialisés. Suivre une formation à distance vous permettra principalement de profiter d’une flexibilité horaire et d’optimiser du temps et de l’énergie. En d’autres termes, vous aurez l’opportunité d’apprendre à votre rythme et sur divers supports numériques. Ce qui vous permettra ainsi de gagner du temps et d’éviter les déconvenues liées au transport.
Vous avez aussi la possibilité d’apprendre le kintsugi en contactant un artisan spécialisé. En sollicitant les services d’un artisan, vous pourrez suivre des cours particuliers dans un cadre pédagogique totalement privilégié. En effet, l’artisan contacté se chargera d’établir un programme d’apprentissage selon vos besoins et votre disponibilité. De manière plus claire, vous aurez l’opportunité de profiter d’une formation entièrement personnalisée. De plus, le fait d’être seul avec votre formateur en tant qu’apprenant vous permettra d’être plus concentré et d’étudier dans un environnement plus confiant. Ceci permettra également à votre formateur de se concentrer sur votre niveau et de corriger plus rapidement chacune de vos failles.