Comment créer un personnage de style « pixel-art » ?

location de tables à Marseille
3 raisons d’opter pour la location de table à Marseille
avril 15, 2022
DJ de mariage
Comment engager un excellent DJ de mariage ?
mai 15, 2022

Comment créer un personnage de style « pixel-art » ?

personnage de style « pixel-art 

personnage de style « pixel-art 

Lorsque vous atteignez l’apogée des textures haute définition, des modèles 3D polygonaux et des effets de caméra élaborés, les designs de la vieille école reviennent en force. Ces conceptions suscitent des sentiments de nostalgie chez ceux qui ont vécu les générations 8 et 16 bits. Et elles apportent aux nouveaux joueurs une bouffée d’air frais pour regarder vers l’avenir avec un pied dans le passé. Voici quelques conseils pour survivre à la création d’un personnage en pixel-art et être capable de travailler comme dans les années 90. La méthodologie à suivre fonctionne aussi bien pour les personnages que pour les objets et l’environnement.

Sketch initial

La première chose à faire est de dessiner, à main levée ou numériquement, ce que vous voulez transformer en une petite créature pixellisée. Pour le dessin du personnage et le Pixel Art, n’importe quel programme d’édition d’images peut être utilisé, que ce soit Gimp, Photoshop ou même Paint lui-même. Si vous décidez d’utiliser des programmes avancés, ils peuvent être facilement configurés pour dessiner le pixel de différentes manières. Il est très facile de trouver des informations sur la manière de configurer un tel logiciel pour le Pixel Art.

Une fois que le dessin du contour est terminé, il doit être redimensionné de manière à ce que le sprite ait la taille nécessaire pour conserver l’aspect rétro souhaité. En général, les caractères Pixel Art vont de 30* 30px à 300* 300px, cette dernière taille étant considérable. Dans ce cas, une taille de 200*200px a été choisie. Maintenant que l’image est redimensionnée, il est temps de s’armer de patience et de se préparer, car le Pixel Art demande du dévouement. Souvent, il sera nécessaire d’éditer pixel par pixel, jusqu’à ce que le résultat soit celui que vous souhaitez. De cette façon, vous pouvez espérer atteindre la perfection, comme c’est le cas avec les illustrations Pixel Art d’Eboy.

Lignes de contour

La prochaine chose à faire est de nettoyer les lignes qui définissent la figure. Gardez à l’esprit que les lignes doivent être simplifiées autant que possible, et essayez de trouver des combinaisons de lignes droites simples avec des lignes courbes simples. Il est important d’essayer de maintenir une régularité dans les lignes, en évitant les petits sauts de pixels qui peuvent faire paraître la ligne de contour déplacée ou marquer une silhouette qui n’est pas correcte.

Dans cette optique, nous procédons au nettoyage de l’image en éliminant les pixels gênants et en essayant de garder les lignes droites et courbes aussi simples que possible. Gardez à l’esprit que ce qui compte, c’est la silhouette du personnage, donc la simplicité des lignes sera toujours soumise à la forme requise par le personnage. Un personnage qui nécessite des lignes très complexes n’est pas obligé de garder toutes ses lignes régulières et simples.

Couleurs

L’étape suivante est le choix des couleurs. Plus l’image est nette, plus il est facile de la colorier. Des outils tels que le godet de peinture de Paint ou la baguette de remplissage de Photoshop vous permettront de terminer cette étape rapidement. Le choix des couleurs, ainsi que leur luminosité et leur intensité, dépendront du style artistique stipulé pour le personnage. Les couleurs peu saturées et ternes conviendront à un style plus sérieux. Tandis que les couleurs plus vives conviendront à un style cartoon plus léger. Il n’est pas conseillé de choisir plus de trois ou quatre couleurs principales.

Shading

Maintenant que le personnage a été coloré, il est temps de réfléchir à la façon dont il va être ombré. Pour cette étape, il est essentiel de choisir une source de lumière qui affectera le personnage. Il faut ici tenir compte de la conception de la scène où le personnage va se trouver ou s’il émet lui-même de la lumière. En gardant cela à l’esprit, ce que nous devons faire, c’est ombrer les zones les plus éloignées de chaque partie que nous pouvons considérer comme indépendantes du dessin. Par exemple chaque jambe, chaque bras, la tête, les muscles… Plus on considère de parties indépendantes, plus l’ombre de base sera détaillée.

Pour poursuivre le processus de création du personnage, il convient d’ajouter une couche d’ombre supplémentaire pour donner plus de détails au personnage. Cela assombrira les parties qui ne reçoivent pas directement de lumière et il y aura une zone de transition plus claire, vers la zone la plus proche de la source de lumière.

Éclairage

Pour continuer et donner plus de qualité au sprite, ce que vous devez faire est de mettre en évidence les zones qui reçoivent la lumière directe. Il est fortement recommandé de toujours appliquer les hautes lumières après avoir dessiné les ombres. Un bon ombrage est plus important que les hautes lumières. Certes, l’ombrage permet de définir le volume et les formes, tandis que les hautes lumières servent à donner plus de détails et de qualité.